Médiation animale

Qu'est ce que La médiation animale ?

La médiation animale ou zoothérapie sont des termes indifféremment utilisés pour désigner ce que l’animal peut apporter d’une façon générale aux personnes en situation de fragilité psychique ou de difficulté physique.

Quel est le but de la médiation animale ?

Le but est de créer des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social. La présence de l’animal s’effectue sur le plan de l’émotion, du relationnel, du psychisme et du sensoriel. Ainsi, par exemple, un enfant avec autisme va communiquer avec le chien contre toute attente ; la présence de l'animal réveille les émotions de la personne âgée mutique ; la personne atteinte de troubles psychiques s’apaise, puis communique en présence de l'animal. Il est évident que L'animal contribue au mieux être des personnes et renforce les soins ou l'accompagnement déjà mis en place par des professionnels de l'éducatif et/ou du soin.


Un bien-être renforcé.

L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini ainsi la notion de santé, "un état de complet bien-être physique, mental et social". C'est un droit fondamental de l'être humain et toute action s'inscrivant dans cette démarche ne peut être que bénéfique.   

Il n'est plus possible désormais de parler de Santé sans parler de qualité de vie, de bien-être physique et mental. Les animaux de compagnie jouent un rôle important. Tous les spécialistes s'accordent à dire que la présence d'un animal aux côtés d'une personne âgée, malade ou même fragilisée ne peut être que bénéfique.

A qui s'adresse la médiation animale ?

Elle s'adresse à toute personne, enfants ou personnes âgées, présentant des fragilités psychiques ou des difficultés physiques.

Farwest, une chienne médiateur exceptionnelle :

8 ans, douce, câline, au contact facile, Farwest est une labrador chocolat avec un caractère surprenant. Elle s'adapte aux situations en restant patiente et attentive à ce qu'on lui demande.  C'est le chien idéal pour ce genre d'approche. De plus, elle ne semble jamais perturbée par les interactions auxquelles elle participe, elle reste exceptionnelle. Farwest a acquis un tempérament apaisé dès son plus jeune âge grâce à une éducation attentive à ses émotions et son bien-être.

Vous êtes trop loin du Périgord ?

Laissez un avis à propos de votre expérience chez

Educa Patte

Trop fun !

Visionner les vidéos des balades collectives

Réserver votre participation à une Balade collective

Trouvez un éducateur en méthode positive près de chez vous

Pour contribuer à la protection animale

et anticiper sur tout problème éventuel,

je propose d'effectuer à domicile une

analyse comportementale gratuite

à toute personne ayant adopté un animal à la SPA, refuge ou association, sous présentation d'un contrat d'adoption et dans les deux mois suivant l'adoption.

Rejoignez-nous sur Facebook

© 2016 créé avec Wix.com par EDUCA PATTE Jean-Dominique Brasseur. Siret N° 485 257 885 00023

En vertu de l'article L.111-1 du code la propriété intellectuelle, aucun texte ou élément composant ce site ne peut être reproduit,

modifié, diffusé de quelque manière que ce soit sans autorisation PRÉALABLE. "Tous droits réservés"