Le coin lecture à la bibliothèque de Pitou

Planète Chien "Comprendre le chien"

Auteur : Joëlle CaveRivière

Nombre de pages : 300 - 60 aquarelles et dessins -  ISBN : 978-2-9524813-2-8

Année de parution : 2005

Véritable manuel qui nous offre une visite guidée à la découverte du chien si familier, si mal connu,  victime de tant d’idées reçues. Partant des récentes découvertes archéologiques et génétiques, l’histoire du chien depuis les âges farouches commence à être mieux connue, jusqu’à l’actuelle cohabitation entre le chien et l’homme.

Le chapitre apprentissage et motivation  permet de comprendre pourquoi et comment un chien va s’adapter aux circonstances, et comment on peut l’aider efficacement à utiliser ses compétences ou à en acquérir de nouvelles.

Avec cet éclairage, il devient plus facile d’éviter les faux sens dramatiques et d’établir ainsi de façon saine les bases de la communication faite de confiance, de prendre dès le départ de bonnes habitudes dans la bonne humeur, et d’aborder l’éducation par le jeu.

Enfin, les comportements gênants et déviants les plus fréquemment rencontrés sont présentés, avec les différentes causes possibles, et les réponses conseillées.

Pour terminer, les problèmes liés à  agressivité et peur sont expliqués par des tableaux clairs permettant de mieux comprendre ces expressions émotionnelles.

Le colley du box 34

Auteur : Joëlle CaveRivière

Nombre de pages : 260 pages - ISBN : 978-2-9524813-1-1

Année de parution : 2008

De sa naissance à sa fin de vie, un chien nous entraîne dans un monde canin de sensations et d'émotions, en racontant sa perception des événements, ou des anecdotes, qui jalonnent son existence mouvementée.
Tour à tour naïf, drôle, émouvant, ce héros à quatre pattes nous fait ainsi vivre ses plaisirs et ses peurs, ses satisfactions et ses frustrations, ses enthousiasmes et ses erreurs. 

Et l'on découvre, à travers son regard, tous les faux-sens, voire les contresens, qui menacent nos relations avec les chiens. Ce roman tout public offre un voyage inédit dans un monde canin de perceptions et d’émotions, tel que l’état actuel de la science nous le laisse entrevoir, au moment où l’actualité rappelle à tous la nécessité de comprendre ce que sont réellement nos compagnons si familiers, et si mal connus.

Joëlle CaveRivière est ingénieur (Ecole Polytechnique Féminine) spécialisée en réseaux intelligents. Passionnée par la psychologie expérimentale, et cynophile, elle met ses connaissances au service de la relation entre l’humain et le chien depuis presque huit ans. Joëlle CaveRivière est secrétaire du GECC (Groupement Européen des Comportementalistes Canins), et formatrice à l’EAPAC (Ethologie Appliquée Pour Animaux de Compagnie).

Les Signaux d'apaisement

Auteur : Turid Rugaas

Nombre de pages : 88 - Photos couleurs -  ISBN : 978-2-9528095-3-5 -

Année de parution : 2009

 

Turid Rugaas nous offre un cadeau inestimable sur la communication canine qui nous aide, maîtres, éducateurs ou compétiteurs, à rester à l'écoute et à adapter notre comportement pour une cohabitation canine et humaine harmonieuse et bienveillante. Dans ce livre vous apprendrez à : identifier des situations stressantes pour votre chien, rééduquer un chien qui a perdu sa capacité à interagir socialement, devenir un observateur subtil du comportement de votre chien afin d'obtenir un meilleur comportement et de construire une meilleure relation avec lui.

Educatrice canine de renommée internationale et fondatrice de l’école du chiot norvégienne Hagen Hundeskole, Turid Rugaas a consacré sa vie aux chiens, à leur comportement et leur bien-être. Pendant plus de dix ans, elle a étudié le langage corporel des chiens. Son travail sur les signes d’apaisement du chien (calming signals) est reconnu dans le monde entier et Turid est devenue l’un des experts incontournables du comportement canin. Elle vit et travaille en Norvège, son pays, mais passe la plupart de son temps à l’étranger, pour participer à des conférences, des séminaires et des ateliers.

Devenez le meilleur ami de votre chien

Auteur : Jacinthe Bouchard

Nombre de pages : 160 - ISBN : 978-2-924036-67-9 -

Année de parution : 2014 La Griffe

Evoluer ? Notre chien le peut s'il a la chance de posséder un maître ouvert aux nouvelles techniques et assez motivé pour établir une relation basée sur la confiance et le respect. Malheureusement, puisque les humains ignorent les codes d'apprentissage et de renforcement qui conviennent aux chiens, la capacité de développement de la plupart des espèces n'est jamais atteinte. Et, comme la télécommande n'est pas comprise avec l'animal, le nouveau propriétaire ne sait pas comment fonctionne l'ami fidèle qui a conquis son cœur. Dans un style direct et énergique, voire provocateur, Jacinthe Bouchard propose une approche personnalisée de l'entrainement de notre animal de compagnie. Pour cette spécialiste du comportement canin qui a fait de l'enseignement un mode de vie, le chien est un animal extraordinaire qui ne demande qu'à répondre à nos attentes et à enrichir notre vie. En nous inculquant les techniques modernes de renforcement positif, elle nous ouvre les yeux sur une façon nouvelle d'aimer notre chien et nous explique les trucs et astuces des entraineurs professionnels. Spécialiste du comportement animal, Jacinthe Bouchard a prononcé des conférences dans plusieurs pays. En côtoyant les plus grands scientifiques et éthologues, elle nous incite à repenser nos relations avec les animaux, dans un contexte d'interdépendance.

Comportement du chien Éthologie et applications pratiques

Auteur : Isabelle Vieira

Nombre de pages : 160 - ISBN : 978-2-924036-67-9 -

Année de parution : 2012 Les Éditions du Point Vétérinaire

Mieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes.
C'est ce que tente de démontrer et d'expliciter cet ouvrage en s'appuyant sur les dernières avancées scientifiques en matière d'éthologie canine. Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication qui font de cette espèce, une espèce sociale toute particulière.
La deuxième partie s'intéresse à ce qu'a de spécifique la relation qui s'établit très tôt entre le chien et l'homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent.
La troisième et dernière partie est constituée de fiches pratiques de recommandations (ou fiches conseil) qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin ; elles pourront servir au praticien de fiche mémo, mais il pourra aussi, à loisir, les remettre au propriétaire comme fiches conseil. L'auteur met ainsi à la portée du vétérinaire un ensemble de connaissances éthologiques, organisées sous forme d'un manuel pratique.
La lecture de cet ouvrage aidera le praticien à appréhender au mieux son rôle de conseil et de prévention dans le cadre des problématiques de comportement chez le chien.

Cliquer pour Calmer

Auteur : Emma Parsons

Nombre de pages : 124 - ISBN 978-2-9528095-6-6

Année de parution Juin 2014

 

Rééduquer le chien agressif ou réactif - 2ducatrice et comportementaliste, conférencière au Clicker Expo, Emma Parsons s'est frogée une grande réputation dans la réhabilitation des chiens présentant des problèmes d'agressivité envers les congénères.

Forte de son histoire personnelle, elle exprime toute la problématique des maîtres confrontés à ce type de comportement avec leur chien. "Cliquer pour calmer" apporte aux propriétaires et aux éducateurs des réponses précieuses pour désensibiliser le chien réactif, attraper le collier du chien dans l'urgence sans se faire mordre, favoriser l'apparition des signaux d'apaisement, transformer vos propres manifestations de stress en autant d'incitations au calme, et bien d'autres applications aussi créatives qu'efficaces dans la gestion des comportements agressifs, à travers le renforcement positif et le travail au clicker.

Dominance mythe ou réalité

Auteur :  Barry Eaton

Nombre de pages : 80 - ISBN : 978-2-9528095-4-2 -

Année de parution : 2013 

Existe-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l'espèce humaine ? Naissent-ils génétiquement dominant ? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien ? Voilà un sujet toujours d'actualité qui n'a jamais fait autant couler d'encre ces dernières années chez les experts du monde canin. Dominance, mythe ou réalité est le second livre de Bary eaton. Il y explore un concept alternatif en s'interrogeant sur la façon dont les chiens pourraient se percevoir dans leurs rapports à l'humain. Un livre au cœur de l'actualité que tous les maîtres de chiens devraient posséder dans leur bibliothèque qui changent définitivement nos rapports avec eux pour le meilleur. En se basant sur la matrice que constitue le comportement des loups, l'auteur avance de nombreux arguments et cite les travaux de scientifiques et éthologues qui ont longuement travaillé sur le sujet. Les démonstrations sont là pour nous faire réfléchir encore et toujours sur notre façon d'interagir avec les animaux en général et le chien en particulier. Un livre qui va remettre en cause bien des idées reçues...

La Méthode Tellington TTouch

Auteur : Linda Tellington-Jones

Nombre de pages : 114 - Photos couleurs - ISBN : 978-2-9528095-5-9-

Année de parution : 2011

 

Les techniques développées par Linda Tellington-Jones instaurent une relation de confiance, favorisent la santé et la coopération tout en stimulant l'intelligence du chien. Grâce à ce livre, la mise en pratique est aisée : des images détaillées assorties de schémas vous expliquent comment exécuter les mouvements TTouch, comment conduire votre chien et comment progresser dans le Parcours d'apprentissage spécifique à la méthode du TTouch. Ce livre est également un soutien au quotidien pour tous les maîtres confrontés aux problèmes de comportement de leur chien. 

Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien 

Auteur : Ian Dunbar

Nombre de pages : 178 - Photos noir et blanc - ISBN : 978-2-9528095-1-1 - Année de parution : 2007

 

Beaucoup affirment aux Etats-Unis, qu'il y a eu un avant et un après Ian Dunbar en matière d'éducation canine et de comportement. Ce livre nous le confirme.

C'est aussi le livre de Ian Dunbar traduit en français le plus connu et le plus apprécié outre-Atlantique. Un livre riche en conseils en éducation canine pour des relations saines et harmonieuses avec le chien. Précurseur des méthodes amicales et positives pour l'éducation des chiens, spécialiste du comportement animal, éducateur canin et vétérinaire de renomée internationale, le Dr Ian Dunbar apporte à travers ce livre toute la compréhension nécessaire pour une éducation simple, respectueuse, faite de bon sens, agréable pour le maître et pour le chien.

Secrets de chiens "Ce que votre chien veut que vous sachiez".

Auteur : Stanley Coren

Nombre de pages : 350 - Editions PAYOT

Année de parution : 2012

 

Certains chiens sont-ils plus intelligents que les autres ? Un chien peut-il vraiment souffrir de dépression ? Que voit une chien lorsqu'il se voit dans un miroir ? Quelle est la technique la plus efficace pour dresser un chien ? Comment calculer sans se tromper l'âge de son chien ?

Après son best-seller Comment parler chien, Stanley Coren offre à 70 questions que nous nous posons tous, 70 réponses concrètes, nourries à une pratique canine de plus de cinquante ans et vérifiées par les expériences scientifiques les plus récentes.

Stanley Coren, professeur à l'université de Colombie-Britanique (Canada) et dresseur réputé, est spécialiste de psychologie canine.