Mes compétences et formations

2016

                                Août - septembre 2016 : Formation Educateur comportementaliste canin en Haut de France à Sainte Catherine Les Arras en méthode traditionnelle hélas …  Didier Dhumetz m'a donné toutes les raisons pour lesquelles aujourd'hui je me bats pour respecter le bien-être et les émotions du chien. Grâce à lui, je connais toute la "pédagogie" du rapport de force et tous les moyens pour y parvenir. Je sais donc tout ce qu'il ne faut pas faire ou conseiller en terme d'éducation canine.

Décembre 2016 : CCAD pour l'exercice des activités liées aux animaux domestiques chiens et chats.

                                Avril 2017 : Les connaissances et expériences de Chirag Patel, Lori Stevens, Emily Larlham, Denise Fenzi, Nando Brown, Jo-Rosie Affenden, Jean Lessard et Nancy Tucker m'ont beaucoup apporté et enrichi dans le domaine de l'éducation et de la compréhension du comportement canin. 

2017

                                Juin 2017 : Programme d'éducation à la connaissance du chien et au risque d'accident par morsures et pourvoir intervenir auprès des enfants dans les écoles maternelles et primaires ou tout centre aéré. Cette formation a été dispensé par Chantal Hazard, créatrice de ce programme.

                                Mars 2018 : Formation sur la désensibilisation de la phobie du chien (cynophobie) dispensé par Aurélie Frérou. Educatrice comportementaliste canin (Eduka'Chien), Aurélie a mis au point une méthode efficace  en collaboration avec des psychothérapeutes, ce qui lui a permis de cerner l’origine de la phobie et mettre en place des actions simples pour permettre à la personne concernée de gérer ses angoisses.

2018

                                Avril 2018 : Formation aux premiers secours canin et félin niveau 1 et 2.

                                Octobre 2018 : Ethologie et bien-être du chien : mieux comprendre pour améliorer son travail avec le chien. Ethologie et apprentissages : mieux connaître les différents types d'apprentissages pour améliorer sa pratique. Les chiens face à la nouveauté : mieux comprendre leurs réactions pour mieux savoir gérer les émotions associées. Ateliers pratiques d'initiation à l'observation éthologique des chiens en interaction : méthodologie éthologique et supports vidéos.

attestation master class Charlotte Duran

                                Février 2019 : Formation à la psychologie animale par le Pr. Bertrand DEPUTTE. Connaissance des modes de communication du chien et du chat ; Compréhension des états émotionnels et mentaux de ces animaux ; Les dernières actualités et avancées de la recherche scientifique en éthologie ; Une compréhension claire de l'enjeu des notions de coopération, d'entraide interspécifique, de relation de dominance, etc. ; En comprenant aussi les bienfaits de ces animaux sur le développement personnel.

2019
Attestation_psycho_animale_15_et_16_févr

                                Avril 2019 : Stage de 2 jours animé par Charlotte Duranton, Docteur en Comportement Canin, à la tête d’EthoDog. Bien comprendre son chien est essentiel pour entretenir avec lui une bonne communication et une relation de confiance durable. Stage théorique et pratique avec les thèmes suivant :

- Revue des signaux de communication canine
- La communication intraspécifique (entre chiens) et interspécifique (avec l'humain)
- Lecture du chien lors d’interaction entre chiens et avec humains
- Impact du langage corporel humain sur le chien et ses émotions
- Pratique : Apprendre à observer comme un éthologue en montant un protocole, filmé puis analysé en commun.

STAGE 27-28 AVRIL 2019.png

                                Juillet 2019 : Formation de 5 jours au refuge AVA sur l'éducation et la rééducation avec Eléonore Buffet et Laura Didier. Formation exclusivement sur le terrain où l’expérimentation et l’assimilation des outils techniques se fait par la pratique.

- Prendre en compte les états émotionnels et l'environnement de vie du chien pour définir les objectifs de travail.

- Interagir de manière sécurisé avec un chien pour favoriser la confiance.

- Créer et ajuster un programme d'éducation ou de rééducation adapté aux problématiques du chien de refuge.

- Perfectionner sa technique notamment en clicker training.

- Pratiquer différents types de désensibilisations (manipulations, environnement, medical training...)

Stage AVA.jpg

                              27 et 28 Septembre 2019 : séminaire de deux jours sur les émotions du chien par le Docteur Charlotte Duranton Ethologue et organisé par La Classe Canine à Malintrat dans le Puy de Dôme. Une approche &thologique des émotions canine.

Qu'il soient errants, de compagnie ou de travail, les chiens sont confrontés dans leur quotidien à de nombreuses situations qui génèrent des émotions. Ils doivent alors apprendre à les gérer. C'est indispensable pour leur survie, leur intégration dans nos sociétés humaines ou encore leur performance au travail. Les émotions qu'un individu ressent vont influencer son comportement immédiat, mais également ses apprentissages, et donc, son comportement futur.

Il est indispensable de comprendre ce qu'est une émotion, quels mécanismes d'apprentissage touchent aux mécanismes profonds, afin d'aider nos chiens à mieux les gérer.

les_émotions_de_nos_chiens_Charlotte_Dur

                                25 26 27 octobre 2019 : Intervention spécialisée de Claudine Prud'homme sur l'anxiété de séparation, peur et stress chez le chien.

- jour 1 / Peur, Anxiété, Stress (PAS) - Perception de l'environnement physique et social - Fonctionnement de la peur - Parlons "chien" - Penser autrement - Condtionnement classique - Cas d'étude

- jour 2 / L'anxiété de séparation - Savoir le reconnaitre - Lire le langage canin - Les besoins - L'importance de la gestion - Le seuil de tolérance - Les outils.

- jour 3 / Naturel vs médication - Le protocole - L'écriture des plans - Prise de données et graphiques - Mise en place - La suite... 

Peur_Stress_Anxiété_de_séparation_Claudi
2020

                              9 juillet 2020 : un chien né dans un monde de silence.

Pratique de l'éducation du chien sourd en comprenant les causes de la surdité, reproduction et génétique. En gérant les problématiques comportementales liées à la surdité. En connaissant les spécificités des interactions intra ou inter spécifiques comme l'attachement, la confiance et la communication. Et pour finir notre boite à outils que sont la grammaire gestuelle, le collier vibreur et la clicker lumineux.

Attestation cheins sourds.png

                              du 30 juillet au 2 août 2020 : Approche éthologique du comportement du chien.

La communication du chien : signaux de communication intra et inter spécifique.

Les mécanismes d'apprentissage chez le chien + exemples concrets

Le bien-être du chien : définition - application

Les émotions du chien : définition - influence des émotions dans les apprentissages - gestion des émotions.

Approche etho 2020.png

                              du 12 et 13 septembre 2020 : Le lien sans artifice avec Guillaume Bretzner 

Guillaume Bretzner est éducateur canin et comportementaliste, titulaire d'un DU d'anthropozoologie, praticien en médiation animale et intervenant sur diverses formations (médiation animale, comportementalisme). Au fil des années, ses réflexions l'ont menées à repenser la relation entre l'humain et l'animal, et en particulier l'humain et le chien, et à élaborer une approche profondément respectueuse de l'animal ET de l'humain.

1/ Apprendre à communiquer autrement
2/ L’artifice qu’est-ce que c’est ?
3/ Penser chien, réalisme ou utopie
4/ Le retour à l’animalité comme fondement d’une collaboration plus harmonieuse
5/ Une éco-éducation qui confronte l’homme à ses limites
6/ l’éducation sans artifices comme base de tolérance vis à vis de tous les êtres vivants
7/ Ne rien faire, c’est déjà faire
8/ Partage de projets et échanges

                              Le 5 et 6 décembre 2020 : Pet revolution

Organisé par Sarah Jeannin, Thierry Bedossa, Léo Grasset et Antoine Bouvresse.

Intervenants : Boris Cyrulnik, Pierre Jouventin, Laurent Nagle, Roland Jouvent, Michel Kreutzer, Georges Chapouthier, Hugues Lamothe, Noêlle Faivre et Emmanuelle Titeux, Antoine Bouvresse et Claude Béata, Jasmine Chevallier, Sarah Jeannin et Thierry Bedossa, Corinne Martine, Anne Claire Gagnon, Stéphanie Verdu, Magali Gavaret, Loïc Dombreval, Laurent Nagle, Isabelle Vieira, Charlotte de Mouzon, Laetitia Barlerin, Véronique Servais, Delphine Morali, Norin Chaï, Catherine Collignon, Vincent Dattée, Dominique Grandjean, Patrick Mouratoglou, Clive Wynne. 

Pet revolution déc 2020.png

                              Le 19 et 20 décembre 2020 : Le Tandem éducateur canin / vétérinaire

Jour 1 :

Physiologique ou comportemental ? Ne pas passer à côté d'un problème physiologique, apprendre à repérer les signaux qui doivent alerter l'éducateur canin. Travailler en équipe avec la clinique vétérinaire.

Le traitement médical :

1. Bases de fonctionnement et effets.

2. Intérêts et limites.

3. L'éducateur canin et le chien sous traitement.

- préparer une séance de rééducation adaptée

- Suivi et compte rendu de l'évolution au vétérinaire.

Jour 2 :

Les thérapies comportementales : Solutions aux problèmes fréquents exprimés par les propriétaires au cabinet vétérinaire ( vision non médicale)

Boite à outils : Acquérir et généraliser une compétence émotionnelle :
Explorer / Se contrôler / Être autonome / Moduler son intérêt

1. Régulation de l’impulsivité : favoriser le contrôle volontaire plutôt que la contrainte
2. Renoncement / Gestion de la frustration / Retour au calme
3. Autonomie/ Apprentissage de la solitude
4. Désensibilisation de défense de ressources (jouet et gamelle)
5. Désensibiliser le chien irritable au contact
6. Désensibilisation du chien peureux
7. Medical training, une autre approche (favoriser le consentement ) avec vidéos de Yannick Thoulon Canissimo

2021

                           Avril 2021 : L'importance des patrons moteurs chez le chien et les neurosciences affectives par Claudine Prud'homme et Simon Gadbois

Jour 1 :

Physiologique ou comportemental ? Ne pas passer à côté d'un problème physiologique, apprendre à repérer les signaux qui doivent alerter l'éducateur canin. Travailler en équipe avec la clinique vétérinaire.

Le traitement médical :

1. Bases de fonctionnement et effets.

2. Intérêts et limites.

3. L'éducateur canin et le chien sous traitement.

- préparer une séance de rééducation adaptée

- Suivi et compte rendu de l'évolution au vétérinaire.

Jour 2 :

Les thérapies comportementales : Solutions aux problèmes fréquents exprimés par les propriétaires au cabinet vétérinaire ( vision non médicale)

Boite à outils : Acquérir et généraliser une compétence émotionnelle :
Explorer / Se contrôler / Être autonome / Moduler son intérêt

1. Régulation de l’impulsivité : favoriser le contrôle volontaire plutôt que la contrainte
2. Renoncement / Gestion de la frustration / Retour au calme
3. Autonomie/ Apprentissage de la solitude
4. Désensibilisation de défense de ressources (jouet et gamelle)
5. Désensibiliser le chien irritable au contact
6. Désensibilisation du chien peureux
7. Medical training, une autre approche (favoriser le consentement ) avec vidéos de Yannick Thoulon Canissimo

patrons moteur.png

                              du 8 juillet au 11 juillet 2021 : Approche éthologique du comportement du chien.

La communication du chien : signaux de communication intra et inter spécifique.

Les mécanismes d'apprentissage chez le chien + exemples concrets

Le bien-être du chien : définition - application

Les émotions du chien : définition - influence des émotions dans les apprentissages - gestion des émotions.

Approche etho 2021.png
DogEvent Sciense 2018.jpg

Vous êtes trop loin du Périgord ?

Balade collective juin 2019.jpg

Laissez un avis à propos de votre expérience chez

Educa Patte

Trop fun !

Visionner les vidéos des balades collectives

IMAG3715.jpg

Réserver votre participation à une Balade collective

Trouvez un éducateur en méthode positive près de chez vous