La valise de Pilou

Le strict nécessaire pour son confort.

          Votre chien va vivre dans une maison avec d'autres chiens. Il profitera des lieux au même titre que les miens. Sa panière n'est pas vraiment nécessaire. Cependant il est quand même utile de prendre sa couverture ou son plaid où il a l'habitude de dormir. En effet, le changement peut le perturber et l'odeur de sa couverture ainsi que son doudou pourra le rassurer. Sa gamelle habituelle est également nécessaire. Le changement de lieu peut le stresser et jouer sur son appétit. Il vaut mieux donc qu'il puisse manger dans sa gamelle habituelle. Vous fournissez également ses croquettes pour qu'il ne soit pas perturbé par un changement d'alimentation. Par contre, si votre chien est à la viande crue (BARF / WHOLE PREY / RATION MENAGERE), je fournis l'alimentation (voir tarifs). L'écuelle d'eau n'est pas nécessaire car différents points d'eau sont installés sur les lieux.

La santé du chien.

          Vous devez me laisser son carnet de santé. Si un pépin devait arriver, votre chien sera suivi par le vétérinaire de Thenon. Veillez à ce que les vaccins soient à jour (DHPPI et Lepto) et qu'il soit vacciné contre la toux du chenil (KC ou pneumodog). La rage n'est pas obligatoire.

         Le chien doit être traité contre les tiques et les puces et vermifugé depuis peu.

 

Attention aux chiens non stérilisés.

Lors de période de chaleurs d'une de mes chiennes, les mâles non stérilisés ne seront pas pris en pension. De même pour vos chiennes en chaleur en cas de présence de mâle en pension. Se renseigner à l'avance pour ces situations particulières.

 

         Le contenu de la valise.

 

          - Sa couverture / couette / plaid ou autre

          - Son doudou préféré

          - Sa gamelle

          - Ses croquettes pour le séjour

          - Son carnet de santé à jour

          - Son harnais et/ou son collier

La sécurité avant tout.

         Le chien doit avoir son collier ou son harnais. Tout accessoire coercitif : collier étrangleur, semi étrangleur, à piques (torcatus) ne sera pas accepté. Pour ce qui est de la laisse ou de la longe, j'utilise mon matériel personnel qui est adapté aux lieux de sortie. Par sécurité, je pose à chaque chien en pension un médaillon avec les inscriptions suivantes : CHIEN EN PENSION CHEZ EDUCA PATTE suivi de mon téléphone.

 

La préparation psychologique.

          Si votre chien stresse car non habitué à vivre dans un lieu éloigné de vous, il existe par la phytothérapie (médecine des plantes) des moyens pour préparer votre chien à la pension et ainsi limiter les angoisses ou le stress.

           Avant la pension, vous pouvez aussi amener votre chien un après midi chez moi afin qu'il fasse la connaissance de mes trois chiens. C'est même conseillé. Le comportement de votre chien aura été étudié lors d'une analyse comportementale par mes soins afin de gérer ses capacités d'adaptation en contact avec des congénères.

Les petits soins habituels.

          Certains soins sont importants pour la santé et le confort du chien. Ces soins sont pratiqués sans suppléments car ils ne sont pas considérés comme un prestige mais quelque chose d'habituel. Il s'agit du brossage, des soins des oreilles ou des yeux, ou d'une douche quand cela s'avère nécessaire. Tous ces soins font partis des attentions que je porte à mes loulous pour leur bien-être. Il est donc normal d'en faire autant à mes locataires.

Les petites griffes.jpg
Les petites griffes.jpg