Pension familiale

Qu'est ce qu'une bonne pension canine ?

          Nous sommes tous soucieux de pouvoir laisser notre animal en de bonnes mains pour ne pas avoir à s'inquiéter en notre absence. Va t-on lui manquer ? ne va t-il pas s'ennuyer en notre absence ? va t-il manger correctement comme à ses habitudes ? Va t-il sortir en balade, en liberté ou non ? Va t-il se faire des amis en pension ? Congénères non agressifs ? Risque t-il être blessé par les autres pensionnaires ? Tant de questions qui risquent de nous empêcher de dormir et de gâcher nos vacances si je ne les résous pas avant de partir. 

En box ou familiale ?

          Il existe de très bonnes pensions en box où le chien est sorti régulièrement avec la compagnie ou non des congénères sur un terrain clôturé et sécurisé. D'autre part, le box permet à votre chien d'être isolé et protégé. Si votre chien n'a pas l'habitude d'être isolé en box, il est certain que le stress l'envahira. D'où l'importance d'une préparation comportementale et éducative en amont. Renseignez-vous, il existe aussi des solutions homéopathiques à donner quelques jours avant et pendant la pension.

          Si je choisis la pension familiale qui parait plus confortable pour mon loulou, ATTENTION : Savoir gérer plusieurs chiens vivant en collectivité demande certaines compétences que seul un professionnel averti possède. Bagarre, protections des ressources lors de la prise de nourriture, fugues, prédation, accident sur la voie publique, non possibilité pour le chien de se mettre à l'écart des congénères en cas d'inconfort, non connaissance des signaux de stress et d'apaisement des toutous, reconnaître tout symptôme d'une urgence médicale, etc. sont autant de situations que ne savent pas gérer les "Pet Sitter" non professionnels. Sans parler des assurances non contractées. Le prix pourrait être alléchant mais finalement je risque des mésaventures.

          Par contre, si vous avez la chance de connaitre un professionnel qui vous propose de la pension familiale, Bingo ! Quelle chance. Car en plus de cela, il saura adapter les sorties avec ses congénères en fonction de ses émotions et en veillant à son bien-être 24h24. C'est ce que je propose dans mes services. Pour le bien-être et l'équilibre de tous et du groupe je prends maximum 3 (voir 4)  chiens à la maison en plus de mes 3 chiennes. Je vois les chiens auparavant pour une analyse comportementale qui m'assure que le pensionnaire sera à l'aise et vivra la collectivité sans stress et angoisse qui pourraient le mener à la frustration ou l'agressivité.  Sécurité et confort sont au cœur de mes préoccupations. Je ne prend donc pas de chien que je ne connais pas.

          Les pensionnaires sont totalement en liberté dans la maison et vivent au même rythme que les miens. Ce rythme inclut les sorties extérieures pour les balades en forêts et en prairies ainsi que mes sorties privées en voiture telles que le marché de Périgueux le mercredi matin, ou chez "Truff et Compagnie" pour faire un coucou à Tonton Pascal. Vous l'aurez compris, les chiens participent à ma vie active. C'est comme cela que je conçois ma vie avec les animaux pour une totale complicité et donc une socialisation performante.