Avant de commencer à traiter un comportement gênant, il faut d'abord s'assurer que celui-ci ne soit pas d'ordre médical. Une visite chez le vétérinaire pourrait alors être nécessaire.

            Ensuite, il est essentiel que le travail se fasse à votre domicile. C'est la raison pour laquelle je procèderai à une analyse comportementale sur votre lieu de vie avec toute la famille. D'une durée d'environ deux heures, cette analyse a pour but de cerner toute cause responsable des troubles comportementaux.

          J'établirai ensuite un programme adapté à votre chien et à votre mode de vie. S'étalant sur 3 ou 4 semaines, ce programme fera disparaître les  comportements non désirés pour en renforcer les bons. Tout cela sans aucune méthode coercitive qui ne ferait qu'aggraver les choses. Mais plutôt en vous donnant les clés d'une meilleure communication et ainsi acquérir une grande complicité. 

Troubles du comportement - Comportements gênants

           Une thérapie peut prendre plusieurs semaines pour que disparaissent des comportements gênants. Mais généralement, un résultat positif s'obtient après une ou deux séances si vous suivez les conseils donnés. Si nous décidons de travailler ensemble, après l'analyse comportementale, j'assurerai le suivi avec un rendez-vous trois semaines plus tard pour mesurer les progrès. Puis d'une dernière visite un mois  plus tard pour faire un bilan.

           Les comportements gênants peuvent être :

  • l'agressivité envers les congénères ou les humains.

  • le vol de nourriture ou la destruction de divers objets.

  • les aboiements intempestifs.

  • les phobies comme la peur, l'anxiété

  • les peurs de l'orage, des coups de feu, des pétards.

  • les fugues ou l'hyper attachement.

  • la malpropreté, la coprophagie (manger les excréments).

  • Tout autre comportement gênant.

                 Le travail d'un comportementaliste consiste à vous aider à mieux comprendre votre chien. Ainsi la communication et la relation avec votre compagnon s'en trouve améliorée. Votre chien ne parle pas votre langue et vous non plus. Pourtant, je vous expliquerai comment lui peut vous comprendre (le ton de votre voix, les gestes ou votre faciès) et comment vous, pouvez le comprendre (codes canins, signaux d'apaisements ou les différents sons qu'il peut émettre). N'ayant pas les mêmes codes ni langages, vous et le chien, êtes sur deux mondes parallèles. Je propose la construction d'une passerelle entre ces deux mondes pour pouvoir échanger.

 

Vous êtes trop loin du Périgord ?

Laissez un avis à propos de votre expérience chez

Educa Patte

Trop fun !

Visionner les vidéos des balades collectives

Réserver votre participation à une Balade collective

Trouvez un éducateur en méthode positive près de chez vous

Pour contribuer à la protection animale

et anticiper sur tout problème éventuel,

je propose d'effectuer à domicile une

analyse comportementale gratuite

à toute personne ayant adopté un animal à la SPA, refuge ou association, sous présentation d'un contrat d'adoption et dans les deux mois suivant l'adoption.

Rejoignez-nous sur Facebook

© 2016 créé avec Wix.com par EDUCA PATTE Jean-Dominique Brasseur. Siret N° 485 257 885 00023

En vertu de l'article L.111-1 du code la propriété intellectuelle, aucun texte ou élément composant ce site ne peut être reproduit,

modifié, diffusé de quelque manière que ce soit sans autorisation PRÉALABLE. "Tous droits réservés"