FICHE CHIEN Adopté / CONSEILS

À ceux et celles qui font ce beau geste, quelques conseils.

Vous allez adopter un chien en refuge, très belle initiative.

Ce chien a un passif, une histoire de vie qui lui est propre et le rend unique.

Il a été trouvé errant, déposé pour abandon pour diverses raisons, réquisitionné suite a une procédure judiciaire la plupart du temps, rarement il y sera né si sa mère est arrivée gestante .

Il faudra toujours penser, que le chien a une histoire que le refuge vous transmettra au mieux, celle avant son arrivée et celle pendant sa vie au refuge lui même, son comportement observé sur place, le travail fait ou pas avec le chien. Enregistrez bien ces informations, elles vous seront utiles pour avancer avec votre futur compagnon.

Si je pouvais glisser une phrase ce serait prenez en compte vos désirs et les possibilités du chien accueilli, demandez conseil au refuge, le personnel sur place, les bénévoles sont avec lui au quotidien, a un comportementaliste ( certains interviennent dans les refuges), pour ne pas choisir sur un critère de beauté mais sur une compatibilité de besoins .

CONSEILS AVANT / PENDANT L’ADOPTION

Vous arrivez au refuge, des bruits, des aboiements forts, des odeurs nouvelles, fortes parfois, des chiens prostrés dans leur box, d’autres qui sautent sur les grilles, d’autres qui jouent ou son calmes.

Présentez vous, voyez le fonctionnement du refuge, demandez des conseils, expliquez votre mode de vie, votre recherche,vos attentes, votre projet. On vous conseillera déjà peut être plusieurs chiens et on en exclura d’autres

Souvent, vous irez ensuite faire un « tour ». Faite le tranquillement. Gardez en tête, que le chien devant vous sera probablement tout autre avec du temps, de la patience et une maison.

Pour favoriser un bon contact avec qui sait votre futur compagnon, ne marchez pas trop vite, ne « foncez pas vers les cages » cela fait peur au chien qui ne vous connaît pas, si vous vous arrêtez , essayer de vous accroupir de profil a proximité de la cage, pas collé, (a sa hauteur vous faite moins peur), ou passez votre chemin tout simplement, ne fixez pas le chien, parlez doucement, relevez vous doucement .

Un chien vous intéresse, allez vous le refuge et évoquez la suite.

VOTRE CHOIX EST FAIT

• Allez plusieurs fois au refuge, demandez si vous êtes sur de votre geste, a le réserver ( attention, pensez bien que cela peut le faire passer à coté d’une autre maison).

• Faites des échanges d’odeurs ( avec l’accord du refuge), ramenez des odeurs de chez vous ( chiffon avec lequel vous aurez dormi, qui aura traîné dans la maison, qui aura l’odeur de votre, vos autres animaux etc

• Demandez a le promener, voir si vous pouvez le brosser ( amenez ses futures brosses), amenez son futur harnais pour commencer a le mettre la bas. ( partage de bons moments).

• Si votre famille compte plusieurs membres, allez y petit a petit pour présenter chacun. ( ce sera tout ça d’inconnu en moins en sortant). Testez la voiture, monte il ou faut il un Kennel ?

VOTRE CHOIX EST DÉFINITIF

Préparer son environnement :

Ranger le logement, ramasser tout ce qui pourrait être grignoté.

Ne laisser au sol que ce que le chien pourra prendre en gueule sans risque et sans interdit. (lui sauter dessus car il aura attrapé la télécommande à peine arriver pourrait être une source de soucis, voir de peur et de pincement, dommage de ne pas anticiper ).

Prévoir plusieurs couchages qu’il ait le choix. ( ni dans un lieu de passage, ni dans un coin, il doit pouvoir y être tranquille et en fuir ).

Prévoir quelques jeux, kong notamment, ( 4/6 c’est bien que vous pourrez intervertir).

LE JOUR J

• Si le chien a un jouet dans son box, demandez a le prendre, ce jeu est sans doute son « anti-stress »il lui sera utile pour faire une transition, et garder ses odeurs. ( donnez en un autre au refuge en échange bien-sur).

• Le chien ne connaît pas votre logement, laissez le tranquillement découvrir , pièce par pièce, pas tout d’un coup, trop d’infos d’un coup peuvent être stressantes.

• Attendez qu’il vienne vers vous, et cela sur plusieurs jours, même si la tentation est là .

• Les amis et la famille attendront bien 15 jours avant de venir chez vous découvrir votre protégé, l’idée et de le laisser faire petit a petit ses découverte, de ne pas l’envahir, de faire baisser progressivement son stress.

• Il sent « le refuge », et oui, c’est ainsi, l’odeur partira, il va se rouler dehors et en prendre d’autres . La douche, le bain, le shampoing sec, le toiletteur on oublie tralala...car son odeur est un peu sa carte d’identité, le laver lui enlève des repères qui lui sont essentiels

. Allez une pince a linge sur votre nez et un peu de patiente aha

• La boisson est a volonté, et les repas en tranquillité, la main n’a rien a faire dans la gamelle.

• La propreté, et bien on se met a sa place, il n’a plus vraiment l’habitude, on le sort toutes les 4 heures environ et on félicite, on ignore quand c’est dans le logement bien-sur , cela va se faire progressivement .

Si vous avez d’autres chiens et animaux, pensez que l’équité est très importante, si Félix a une friandise, Médor doit en avoir une aussi .

Si vous avez des chats et même si le test chat est ok en refuge,ce ne sont pas les votre et le lieux est différent. Prévoir de mettre les croquettes chats en hauteur, a leur prévoir des arbres a chats et autres ou ils puissent se réfugier si besoin et faites les présentation en douceur et avec équité pour les ressources.

Bonne route, c’est un beau chemin sur lequel la patience et l’écoute tracent une belle route .

Cris Coul

nb comme d'habitude, vous pouvez compléter, corriger des infos en commentaires, vous le savez je ne sais pas tout loinnnnn de là .

Petit rajout :

Penser que le chien doit apprendre l'autonomie puis la solitude.

Bien réfléchir à l'organisation du temps, lors de l'accueil, les premiers jours et que sera le futur (amené à rester seul 1h par jour ou 4 ou 8..).

Vous êtes trop loin du Périgord ?

Balade collective juin 2019.jpg

Laissez un avis à propos de votre expérience chez

Educa Patte

Trop fun !

Visionner les vidéos des balades collectives

IMAG3715.jpg

Réserver votre participation à une Balade collective

Trouvez un éducateur en méthode positive près de chez vous